L’Etat est en train de lever progressivement l’interdiction de l’exploitation forestière décidée par arrêté suite au massacre survenu dans la forêt de Boffa Bayotte
Désormais, l’exploitation du charbon est bien possible dans les forêts koldoises. C’est l’arrêté N° 004768 du 6 mars 2018 qui autorise la réouverture de la campagne dans cette partie sud du pays.
Ainsi, pour cette présente campagne, les producteurs locaux et les membres de l’UNCEFS vont se partager un quota de 411 367 quintaux de charbons qu’ils pourront produire au niveau des 11 massifs classés de la région
C’est du moins ce qui ressort de la rencontre de partage du contenu de cet arrêté cité ci-dessus, rencontre tenue ce mercredi à l’hôtel de département.
Toutefois, l’interdiction d’exploiter « le bois d’œuvre, le bois de service, le bois d’artisanat, les crintings, les tiges de bambou, les pirogues » reste valable jusqu’à nouvel ordre, selon le Lieutenant-colonel Babacar Dione, inspecteur régional des eaux et forêts de Kolda.
ismaila.mansaly@kolnews.com