La commune de Bagadadji, dans le département de Kolda réclame un lycée pour mettre fin aux longs déplacements effectués par les élèves de la localité. Le Maire a fait le plaidoyer à l’occasion de l’assemblée générale des chefs d’établissement tenue dans cette commune le weekend dernier.
« Nous avons fait une demande pour un lycée. Elle a été acceptée par l’Inspecteur d’Académie et l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, mais sans succès. Nous sollicitons l’appui des autorités et des bonnes volontés pour que ce lycée puisse voir le jour pour le bonheur des populations et de la communauté éducative de Bagadadji », a plaidé le maire Massiré Touré par ailleurs membre du haut-conseil des collectivités territoriales.
A en croire le premier magistrat de Bagadadji, sa commune compte près de 21 000 habitants et 28 écoles élémentaires. « Chaque fois, il y a une centaine d’élèves qui sont orientés dans des lycées qui sont hors de la commune mais ils reviennent après pour la plupart, faute de tuteur », a-t-il déploré. C’est pourquoi, poursuit M le Maire, « on aurait aimé que l’Etat nous aide à avoir un lycée ». Car, « nos enfants sont éparpillés. Certains sont à Dabo. D’autres sont à Kolda et ils souffrent beaucoup. Ils se découragent par la suite et démissionne », s’est-il lamenté.
ismaila.mansaly@koldanews.com