La région de Kaffrine a mis sur place une institution baptisée Union pour le développement de l’agriculture et de l’artisanat dans la région de Kaffirne (Udaak) vendredi 17 Mars 2018, afin de permettre à ces deux secteurs de travailler en synergie.
« Ce réseau a pour objectif de soutenir les agriculteurs et les artisans de la région de Kaffrine en matériels agricoles ou en matériels de transformation », a expliqué le président de l’Udaak, Abdoulaye Dieng.
Ce réseau, a-t-il ajouté, va englober des agriculteurs, des menuisiers et des producteurs pour la chaîne de valeur mil. « Donc, il est nécessaire de les mettre en ligne pour qu’ils puissent travailler en synergie », a estimé M. Dieng.
« Avec le projet des entreprises du mil (Psem), nous avons prévu de subventionner huit cent paysans de la région en matériels agricoles », a-t-il indiqué, soutenant que ce réseau veut soutenir la politique de développement initiée par l’Etat du Sénégal.
Pour sa part, la représentante du projet PSEM à Kaffrine, Henriette Sylviane Samb, a salué la mise en place de cette plateforme.
« Dans la transformation, nous avons besoin des menuisiers, des producteurs et des artisans. Nous saluons la mise en place d’un tel réseau qui consiste à développer l’agriculture au niveau de la région de Kaffrine », a-t-elle salué.
Selon Mme Samb, le Psem a l’habitude d’encadrer les producteurs et les artisans de la région de Kaffrine.
« Nous avons fait récemment une formation de huit jours destinée à mettre en place des outils pour la production et la transformation », a-t-elle rappelé, promettant d’appuyer le réseau.
APS