L’économie du pays se porte bien, a assuré, mardi, le directeur des Prévisions et des études économiques, Serigne Moustapha Sène, soulignant que la croissance reprend des couleurs. Il s’exprimait lors de la rencontre intitulée « Point Economique » du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
« Le taux de croissance qui a été initialement (projeté) à 6,8% en 2017 s’est positionné au terme des estimations à 7,2%. Ce qui montre que la croissance reprend des couleurs », a-t-il dit.
Sergine Moustapha Sène a cité les industries chimiques, l’agriculture « où nous avons enregistré de bonnes performances », le transport, le tourisme d’affaire et le secteur des télécommunications.
Toutefois, il a souligné que l’industrie du sucre a « un problème conjoncturel », ainsi que l’industrie du tabac suite aux « mesures draconiennes » prises par les autorités dans le cadre de lutte contre le tabagisme.
Il a salué la confiance des marchés financiers internationaux qui reflètent « de bonnes perspectives ».
« Si notre pays va dans le marché financier international, ça libère plus d’espace pour les entreprises au niveau sous-régional. C’est-à-dire que la concurrence se desserre pour ce qui concerne l’accès au fonds prêtable sur le marché régional », a-t-il dit.
Le sectaire financier a aussi enregistré une hausse du crédit intérieur de 13,8% à la faveur du renforcement du financement des entreprises, a indiqué Sergine Moustapha Sène. Les services d’hébergement et de restauration ont aussi enregistré une performance de 29%.
Le transport a enregistré une croissance à deux chiffres, selon M. Sène, ajoutant que le secteur tertiaire a globalement des résultats assez appréciables de l’ordre de 7% contre 6,6 % en 2016. APS