Ancien international français et solide milieu de terrain de Leeds United et de l’Inter de Milan, Olivier Dacourt, dans une interview exclusive à la rédaction de bwin, a fait un bref aperçu sur les différents clubs dans lesquels il a évolué. Occasion également pour le triple champion d’Italie de mettre un accent particulier sur la nouvelle dynamique du foot actuel.

Strasbourg, son club de cœur ?

Dans cet entretien, le quadragénaire commence par faire part de sa grande satisfaction pour son club de cœur, le Racing Club de Strasbourg « J’ai passé neuf ans à Strasbourg, j’ai fait toute ma formation là-bas. Je suis arrivé à 13 ans et quand je suis parti, j’allais avoir 23 ans. C’est donc le club qui m’a permis de faire carrière. Donc oui, je continue à suivre cette équipe, je regarde tous les résultats et je regarde les matchs également».

Appréciant le travail colossal de l’actuel président du club Marc Keller et de son entraineur Thierry Laurey, Olivier affirme apprécier un autre milieu en la personne de Dimitri Liénard (30 ans, 26 buts pour 156 matches joués avec le club de l’Alsace depuis 2013), mais que le plus important pour le club serait le maintien en ligue 1.

Equipe de France

Cependant, le consultant fait savoir qu’avec le nombre de bons joueurs dans le secteur offensif et au milieu de terrain, le choix va de l’équipe de France va être compliqué et il ne voudrait pas se trouver à la place de l’entraineur Didier Deschamps face à cet embarras des choix. Evoquant ensuite la similarité dans le jeu entre Ngolo Kanté et Makélélé, O. Dacourt rebondi sur l’équipe de France qui doit affronter les Pays et l’Allemagne en ligue des nations très prochainement. Mais en attendant, l’ancien joueur de l’AS Roma (2003 -2006) veut qu’on se concentre sur la coupe du monde et après place à la ligue des nations.

Le PSG

Evoquant le sujet Paris Saint Germain, OD laisse entendre que l’objectif du club étant de remporter la Champions League, si tel serait le cas, il ne voit pas pourquoi le club de la capitale se séparerait de son entraineur encore moins de son prodige brésilien Neymar dont certaines rumeurs le poussent vers le Réal Madrid.

La nécessité d’éduquer les jeunes joueurs

Par ailleurs, il approuve la bonne décision de la vente de Mbappé au haut niveau et félicite même le club de la Principauté. Mais il rajoute que les footballeurs ont des trajectoires individuelles différentes : « Thierry Henry par exemple, qui a été champion d’Europe, champion du Monde, qui a tout gagné, quand il a été en Italie, même si il était jeune, ça ne s’est pas très bien passé. Il a fait six mois, il est reparti en Angleterre… Il y a des trajectoires différentes. Il faut savoir comment il va s’adapter. On ne sait pas, il y a plein de paramètres », affirme-t-il. Rebondissant par ricochet, Olivier évoque la grande attente de l’OM sur Dimitri Payet, la montée en puissance de Thomas Lemar mais aussi la grande forme de Mario Balotelli. Cependant, il réaffirme qu’il faut éduquer aussi les jeunes et les préparer à jouer « Il faut les préparer à l’échec. Il y a tellement d’appelés, et très peu d’élus. Donc forcément, il faut leur dire que, parmi vous, il y en a trois-quarts qui ne vont pas réussir. Parce que bien souvent, ils ont tous du talent – mais après c’est la volonté, c’est ce qu’on est prêt à sacrifier, c’est des concessions. Si on aspire à faire ce métier-là on doit se donner les meilleures chances de réussir… Et les problèmes, il faut les laisser devant le centre d’entraînement ou devant le stade, faut aller jouer, faut les récupérer après en sortant ».

Enfin Olivier Dacourt, répondant à la question de savoir s’il a d’autres projets dans le même sens, il répond ceci : « Je travaille sur des projets en ce moment, donc j’ai envie vraiment de continuer là-dedans. On peut faire aussi de la prévention, là on ne parle plus de football, on parle d’hommes, et je pense qu’à travers les histoires, les situations de vie… on se reconnaît… ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.