Les femmes élues locales des communes du département de Kolda et les conseillères départementales viennent de démarrer ce lundi 5 février une session de renforcement de capacités de deux jours au CDAF . C’est une initiative de l’Union des Association des Elus Locaux (UAEL) avec l’appui financier de la coopération espagnole.
Cet atelier a pour objectif de « renforcer les capacités des femmes élues locales sur les thématiques de la décentralisation et du développement local afin de développer des aptitudes et des comportements en adéquation ave les rôles d’actrices de changement dans un contexte de développement participatif », a expliqué Mamadou Diouf, membre de l’UAEL.
Il s’agit plus précisément d’outiller davantage les bénéficiaires sur « la décentralisation et le développement local, le budget et la planification, mais aussi sur les questions foncières, d’état civil, de financement du développement entres autres», a-t-il poursuivi.
Revenant sur le choix de former ces femmes élues, M Diouf explique que « la loi sur la parité a permis l’entrée en force dans les conseillers communaux et départementaux ». A l’en croire, « elles font 47,2% des élus. Cependant, la plupart d’entre elles sont à leur premier mandat ». Donc, peu expérimentées pour mener convenablement cette mission noble que les populations leur ont confiée.
En plus, lorsqu’on élisait les exécutifs locaux, « 13 femmes ont pu être élues maires sur les 557 communes que compte la pays ». Au même moment, « 2 femmes seulement sont présidentes de département, les 40 circonscriptions départementales restantes sont dirigées par des hommes », selon M Diouf. Il déduit que « les femmes sont bien présentes, mais la plupart d’entre elles n’ont pas la maitrise qu’il faut pour lever la main et demander à diriger une collectivité locale ».
L’adjoint au préfet de Kolda Moustapha Sangharé qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier se félicite de l’initiative. A en croire l’autorité administrative, ce séminaire va contribuer à placer les femmes loin de « l’applaudimètre » des assemblées des acteurs politiques pour devenir « de véritables actrices du développement local ».
ismaila.mansaly@koldanews.com