La campagne de commercialisation de l’arachide se poursuit sur toute l’étendue du territoire. Cependant, les acteurs déplorent des lenteurs dans la réception des graines à Ziguinchor mais aussi le paiement des opérateurs. La révélation est faite à l’occasion de l’assemblée générale de la coopérative d’entreprises de transport de marchandises de la Casamance naturelle. Assemblée tenue récemment à Kolda dans le cadre de la sensibilisation sur le programme de renouvellement du parc automobile des véhicules gros porteurs.
« Les camions d’arachide, une fois à Ziguinchor, peuvent attendre pendant deux à trois semaines avant qu’ils ne soient déchargés. C’est trop lent », a décrié El Hadji Denis Coréa, secrétaire général de la coopérative d’entreprises de transport de marchandises.
Pendant tout ce temps, poursuit-il, « le transporteur est obligé de nourrir son chauffeur et son apprenti alors que le véhicule ne roule pas. C’est un problème ».
Ce n’est pas tout. Le président des transporteurs de véhicules poids lourds de la zone sud soutient que les opérateurs mettent aussi beaucoup de temps à attendre avant de recevoir leurs chèques une fois les graines déchargées.
« Le délai de 72 heures d’attente fixé pour recevoir le chèque n’est pas respecté. Nous restons à attendre parfois jusqu’à 10 jours et plus parfois », a fait savoir Mamadou Dian Barry.
Avant de préciser qu’à ce rythme, « c’est un seul voyage qu’ils parviennent à effectuer par mois ». Conséquence, peste-t-il, « les producteurs profitent de ce moment d’errements pour brader leurs productions dans les marchés hebdomadaires à vil prix »
« Nous voulons qu’on accélère la cadence pour libérer rapidement les véhicules au niveau de l’usine à Ziguinchor », a appelé avec insistance le Président de la coopérative d’entreprises de transport de marchandises de la zone sud.
ismaila.mansaly@koldanews.com