Les exploitants forestiers plaident pour la lavée de la suspension des autorisations de coupe de bois prise par le Président Macky Sall suite à la tuerie de Boffa Bayotte. C’est à l’occasion d’une assemblée générale tenue ce mercredi 24 janvier à l’hôtel de département de Kolda.
« En tant que citoyens conscients des difficultés du moment et de l’enjeu de la forêt, nous demandons le Président de la République de réautoriser l’exploitation forestière dans les meilleurs délais… », a lancé le secrétaire national de l’Union Nationale des Coopératives d’Exploitants Forestiers du Sénégal lors du point de presse tenu au terme de cette assemblée générale.
Poursuivant son plaidoyer, Mamadou Salif Mballo soutient que ses membres ont accueilli cette mesure présidentielle avec « beaucoup de sagesse » et sont déterminés à accompagner la plus haute autorité pour appliquer et respecter toute décision qu’il juge bonne pour le pays.
Cependant, le secrétaire national de l’UNCEFS ne cache pas du tout l’inquiétude des exploitants forestiers. « Nous avons emprunté de l’argent auprès des banques pour l’investir dans l’exploitation forestière. Si on décide de façon brusque d’arrêter nos activités, c’est un problème pour nous », s’est lamenté M MBallo.
En plus, poursuit-il, « Nous sommes des employeurs, des employés avec des familles à entretenir, avec une telle mesure, on risque de priver le pain à des compatriotes »
Avant de conclure : « Nous sommes pris de cours surtout quand on sait que l’exploitation forestière se fait de manière artisanale, c’est un long processus. Ce qui fait que nous ne sommes pas souvent en phase avec les délais fixés ».
C’est pourquoi, « nous supplions le Président Macky Sall pour qu’il nous aide à reprendre nos activités en réautorisant l’exploitation forestières afin que nous puissions honorer nos engagements au niveau des banques … », a insisté M Mamadou Salif Mballo.
ismaila.mansaly@koldanews.com