Le Professeur-Inventeur Sanoussi Diakité a tenu une rencontre de partage ce dimanche 21 janvier à Kolda avec des chercheurs d’emplois sur l’initiative citoyenne 2IP (Initiative pour l’encadrement et l’accompagnement à l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes).
Face au public venu répondre à cet appel du jeune cadre koldois du nom de Bemba Savané, le DG de l’ONFP a montré que la qualification et de la compétence constituent le moteur de l’employabilité.
Pour ce professeur, « de l’emploi peut-être disponible mais la main d’œuvre qualifiée capable d’occuper ces emplois-là est inexistante, d’où l’importance de la formation professionnelle ».
Il poursuit qu’ « au Sénégal, 85% de l’emploi, c’est de l’auto-emploi ». C’est pourquoi, selon lui, « nous devons agir pour améliorer la qualité de l’auto-emploi afin d’agir sur le paramètre de l’emploi »
C’est dans ce sillage que la 2IP a été mise en place. Une initiative qui consiste au « traitement du besoin au regard de la question de l’insertion. Les besoins diffèrent les uns des autres. Chacun a son besoin ».
En réponse à l’épineuse question relative au financement des AGR qui est revenue de façon récurrente dans les débats, M Diakité soutient que « le financement n’est pas le premier facteur à prendre en compte dans une logique d’auto-entreprenariat ».
C’est d’abord la compétence. « Il faut maitriser le travail qu’on fait. La condition de départ, c’est la compétence », a-t-il martelé.
ismaila.mansaly@koldanews.com