La mesure de suspension jusqu’à nouvel ordre des autorisations de coupe de bois prise par le Chef de l’Etat lors du conseil des ministres de ce mercredi 17 janvier est diversement appréciée par les acteurs du Fouladou.
Le secrétaire général de l’Union Nationale des Coopératives des Exploitants Forestiers du Sénégal applaudit la décision. Pour Salif Mballo, le Président de la République qui est le premier défenseur de la forêt est dans son rôle. Cependant, des disposions doivent être prises également pour éviter au pays la rupture de charbon de bois, a-t-il ajouté.
Du côté de SOS Environnement, la mesure est aussi bien appréciée. Son président Abdoulaye Cissé invite dans la foulée l’Etat à renforcer le service des eaux et forêts en personnel et logistique afin de mettre hors d’état de nuire les personnes mal intentionnées qui tenteraient de fouler au pied cette mesure prise par les plus hautes autorités du pays.
Toutefois, c’est un autre son cloche qui provient des menuisiers ébénistes. Ces derniers auraient souhaité une concertation pour prendre une mesure consensuelle. Le régional du regroupement des artisans M Diaouné trouve que cette suspension des autorisations de coupe risque d’ôter le pain à bon nombre de leurs membres qui vont tout droit vers un arrêt de travail. « Nous sommes des soutiens et des pères de famille. Qu’est-ce que nous allons devenir ? », s’est-il interrogé. En plus, les quelques rares meubles qui vont être désormais proposés à la vente connaitront forcément une hausse de prix et cela n’arrangera pas la clientèle, poursuit-il.
L’un dans l’autre, il y a un arbitrage à faire. Car, la tuerie comme celle survenue à Boffa Bayotte le 6 janvier dernier et le pillage de la forêt sont inacceptables. Cela doit s’arrêter, de l’avis de bon nombre de Fouladounabhé.
ismaila.mansaly@koldanews.com