Utilisation des énergies renouvelables en Afrique : Cheikh Anta Diop et Abdou Moumouni avant-gardistes

Le développement économique de l’Afrique devrait passer par la maîtrise de l’énergie comme l’avaient théorisé les éminents savants Cheikh Anta Diop du Sénégal et Abdou Moumouni Dioffo du Niger a déclaré, dimanche à Thiès, Abdou Fall, président du Conseil patronal des énergies renouvelables du Sénégal.

« Les deux africains qui ont été les pionniers dans le domaine ont été Cheikh Anta Diop et Abdou Moumouni du Niger qui a monté le premier centre de production solaire d’Afrique », a-t-il dit au cours d’une rencontre au Club de la presse de Thiès.

Selon lui, « ces deux hommes ont très tôt compris l’enjeu et ont effectué des travaux importants dans le domaine des énergies renouvelables ».

Abdou Fall, par ailleurs administrateur du projet « Termérina » du groupe Eiffage a rappelé l’importance de faire connaître l’œuvre de ces deux savants à la jeune génération.

« L’Afrique peut accélérer son développement en accédant à l’énergie », a-t-il martelé, relevant que le professeur « Cheikh Anta Diop avait déjà, dans son ouvrage +Fondement d’un état fédéral africain+ paru en 1957, fait le bilan énergétique de toute l’Afrique ».

Cheikh Anta Diop disait que « l’Afrique avec le solaire, l’hydro-électricité, l’éolienne avait la capacité, si on s’était engagé très tôt, d’être autosuffisant, d’avoir son indépendance énergétique et de ravitailler le reste du monde », a rappelé M. Fall.

Il ajoute que le professeur avait posé le problème de l’énergie en invitant « les pays africains à investir dans l’énergie renouvelable pour rattraper leur retard d’industrialisation ».

Source: APS


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.