Le ministère de la Santé et de l’Action sociale veut atteindre au moins 95% des enfants ciblés par la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui va démarrer ce lundi sur toute l’étendue du territoire national, a indiqué dimanche à Thiadiaye (Mbour, ouest), Abdoulaye Diouf Sarr.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de cette campagne, M. Sarr a expliqué qu’elle une population 2 150 000 enfants, soit 95% de la cible.
« Cette ambition a démontré l’engagement du gouvernement à assurer aux enfants Sénégalais, la chance de naître, de vivre et de se développer à l’abri des maladies évitables par la vaccination, a affirmé le ministre de la Santé.
Pour réussir ce pari, a-t-il ajouté, les autorités médicales comptent sur la motivation du personnel de santé et des volontaires, l’implication des élus locaux, des associations à base communautaire, notamment les « Bàjjenu Goxx », des autorités religieuses, etc.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a rappelé que le gouvernement mène une importante politique de prévention à travers la vaccination contre la rougeole et toutes les maladies infantiles évitables.
Ces actions, à en croire M. Sarr, sont menées conformément à l’ambition du président de la République Macky Sall d' »approfondir et de consolider » la politique d’introduction de nouveaux vaccins, afin de mieux protéger les populations, etc.
D’après lui, le Programme élargi de vaccination (PEV) compte actuellement 13 antigènes dont les 5 ont été introduits entre 2012 et 2016.
En outre, a-t-il fait savoir, la ligne budgétaire destinée chaque année à l’achat des vaccins et consommables du PEV est passée de 977 millions à 3 milliards 177 millions de francs CFA dans la même période. Ces résultats ont été obtenus grâce à un engagement au plus haut niveau en faveur de l’Enfance, a-t-il encore salué.