A Kolda, les femmes continuent de mourir en donnant la vie. Au total 12 décès maternels ont été recensés dans la région de Kolda dans la période de juillet à septembre, a fait savoir la responsable départementale de la Santé de la Reproduction du District Sanitaire de Kolda.
Parmi les causes de cette série macabre, Madame Lo pointe du doigt l’anémie mais aussi et surtout les complications liées à l’hypertension artérielle notamment la pré-éclampsie et l’éclampsie qui sont devenues les principales causes de décès maternels dans la région. Non sans oublier le phénomène des accouchements à domicile qui reste d’actualité dans la commune de Kolda et ses envirions.
A en croire, la départementale de la SR à Kolda, les défis sont nombreux et ils ont pour noms : « la disponibilité du sang à l’hôpital régional puisqu’il est établi que il y a décès qui sont évitables ». Ensuite, « il urge de normer les postes de santé qui sont pour la plupart sans logement, de renforcer le recrutement des ressources humaines », a-t-elle listé.
L’autre défi non moins important, c’est le taux de planification familiale. « Sur un objectif de 40% à atteindre en 2020, la région est à 18% cette année », a relevé la sage-femme d’Etat.
Suffisant pour que Madame LO appelle à une accélération du recrutement en personnel qualifié afin que la région puisse être au rendez-vous en matière de promotion de la PF.
ismaila.mansaly@koldanews.com