Le Projet d’Eradication des Grossesses en Milieu Scolaire au Sénégal, déterminé à réduire les grossesses dans l’espace scolaire d’au moins 25%. Ainsi, après sa première phase, le projet mène la croisade contre ce phénomène qui plombe l’éducation des filles au Fouladou par une série de sessions de dialogue dans les différents quartiers de la commune de Kolda.
A l’étape de Saré Moussa ce jeudi 28 septembre, les populations ont indexé « la pauvreté, la négligence des parents, l’influence des telenovelas, l’utilisation à mauvais escient de l’internet et des réseaux sociaux » entre autres comme étant les principales causes des grossesses des filles dans ce quartier.
Ainsi, la communauté de Saré Moussa, a-t-elle été invitée à collaborer avec les acteurs de la protection pour améliorer la situation de la jeune fille dans cette localité.
Dans ce sillage, le PEGMISS a l’ambition de mettre le focus sur la santé de la reproduction. Le projet va aussi vers la généralisation d’un code d’éthique dans les établissements scolaires du pays afin de parvenir à un changement de comportement chez les potaches, a fait savoir le coordonnateur régional du PEGMISS, El Hadji Nfally Sané.
ismaila.mansaly@koldanews.com