jeudi, avril 3, 2025

Un important trafic de grenouilles sévit en Amérique du Sud: certaines peuvent atteindre 7000 €

Ne ratez pas!

Un marché noir dangereux puisque de nombreuses espèces sont en voie de disparition. Une entreprise d’Equateur a donc décidé d’élever des grenouilles en captivité pour limiter le trafic. Un reportage de Fanny Linon pour RTLinfo 13h.

Sur le marché noir, certaines grenouilles peuvent valoir jusqu’à 7000 euros. Avec leurs multiples couleurs, elles attirent de plus en plus d’acheteurs. Pour en faire leur animal domestique, ces personnes passent par le trafic illégal. Pour lutter contre ce marché, une entreprise équatorienne a trouvé la solution. Elle élève certaines espèces qu’elle revend cette fois en toute légalité.

« Nous essayons de nous éloigner du marché illégal qui affecte les populations naturelles des différentes espèces d’amphibiens. Nous faisons cela pour apporter ces ressources économiques en Equateur, ensuite nous les redistribuons afin de financer la conservation et la recherche scientifique« , a expliqué Maria Dolores Guarderas, directrice de l’entreprise d’élevage de grenouilles.

Plus d’un milliards d’euros

Au total, le centre de recherche se concentre sur une quarantaine d’espèces. Le travail de ces chercheurs est important car de plus en plus de grenouilles sont en voie d’extinction.

« Il y a quelques problèmes, certains sont liés à l’extinction soudaine et catastrophique des amphibiens qui s’est produite à partir de la moitié des années 80. Les scientifiques attribuent cela aux changement climatique, à des nouvelles maladies et à la destruction des habitats« , a précisé Luis Coloma, scientifique au centre de recherche et conservation des amphibiens.

Ces problèmes s’ajoutent donc à celui du marché noir. Ce trafic peut rapporter gros dans toute l’Amazonie. Les associations écologistes parlent d’1,11 milliards d’euros entre 2005 et 2014.

SourceRTLMONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous