Les premières tendances de ces élections législatives révèlent que la commune de Kolda est en train de basculer dans l’opposition. La coalition Gagnante Wattu Sénégal dirigée par Fabouly Gaye a laminé Benno Bok Yakaar dans beaucoup de bureaux avec un écart de plus de 2000 voix. Si on se fie aux résultats des PV à la disposition de KoldaNews en attendant la confirmation officielle de ces scores.
Pour entrer dans les détails, au CEM1, le Ministre Abdoulaye Bibi Baldé est battu dans son propre bureau même si le cumul des résultats lui ont permis de remporter ce centre de vote situé au centre-ville avec une légère différence. A Saré Moussa, le DG de la SODAGRI pour son baptême de feu dans la capitale du Fouladou n’a pas pu résister à cette tempête libérale qui a fait tomber aussi un autre DG, celui de l’ONFP, Pr Sanoussi Diakité, dans le même quartier. A Saré Kémo chez le député Alpha Baldé, les libéraux ont également dominé.
Toutefois, le monde rural pourrait sauver la coalition présidentielle de cette situation difficile. A l’exception de Saré Yoba resté libéral, les communes de Mampatim, Dioulacolon, Bagadadji, Dabo, Salikégné, Tankanto Escale, Médina Chérif, salikégné dont les résultats sont en notre possession, les populations ont voté massivement pour « la tête du cheval ». Pour le moment, on note une différence de plus de 4000 voix en attendant les résultats des autres communes comme Coumbacara, Dialambéré et Saré Bidji.
A ce rythme, il sera difficile pour la coalition Gagnante de rattraper BBY à partir des résultats des communes dont les résultats ne nous sont pas parvenus puisque l’écart provisoire dépasse 1600 voix, selon nos estimations.
ismaila.mansaly@koldanews.com