Les mareyeurs de Kolda ne sont pas du tout contents de leur maire. Celui-ci leur a sommé de quitter leur emplacement actuel alors que le site qui leur est réservé n’est pas prêt à les accueillir. Face à la presse ce lundi 3 juillet, ils ont demandé à être recasés le plus rapidement possible pour pouvoir mener leur activité.
« Nous sommes confrontés à un problème de marché. Le maire nous demande de quitter cet endroit sans nous indiquer un autre site. Nous ne comprenons pas. Nous réclamons maintenant un marché digne de ce nom pour que nous puissions continuer à travailler », a indiqué leur porte parole, Adrien Bassène.
Interpellé, le maire par le biais de son premier adjoint explique que ces mareyeurs, confrontés à un problème d’accès à leur site sis non loin de l’ENO à cause de l’hivernage ont pris la décision unilatérale d’aller s’installer en face d’un domicile privé. Ce qui, selon Daouda Sidibé , n’est pas du goût du propriétaire de cette maison.
Ce dernier, à son tour, saisit le maire pour lui faire part des désagréments causés par les camions frigorifiques qui ont installé leur quartier devant sa maison. Il a demandé, par la même occasion, à l’autorité municipale de les faire quitter de ce lieu. Cet habitant étant dans ses droits, « nous étions dans l’obligation d’être en phase avec lui », a précisé M Sidibé. Avant de poursuivre qu’il leur a signifié clairement qu’ « ils ne pouvaient pas quitter un site A pour aller s’installer dans un site B sans pour autant au préalable en informer la mairie ». Non sans leur demander de quitter impérativement ce lieu privé.
En définitive, une solution a été trouvée. « Nous leur avons proposé d’aller occuper le site communément appelé Usine Glace », situé au quartier Bouna, non loin du complexe frigorifique en chantier depuis des années, « en attendant la mise en service du site qui leur est réservé dans la commune de Saré Bidji », a fait savoir Daouda Sidibé.
ismaila.mansaly@koldanews.com