Les villages de la zone de Saré Dembayel peuvent désormais rallier la RN6 au niveau de Mampatim sans trop de difficultés. Les populations ont décidé de mettre fin au sempiternel enclavement de cette contrée où les évacuations sanitaires en période hivernal étaient un véritable chemin de croix. Armées de coupecoupes, haches et autres, ces populations rurales ont réalisé une piste à l’intérieur de la forêt pour faciliter la mobilité des personnes et des biens pendant en toutes saisons.
« Le secteur regroupe neuf villages complètement enclavés. Nous nous sommes concertés et nous avons décidé de prendre notre destin en main. Nous n’avons pas attendu l’Etat et nous nous sommes mis au travail pour sortir cette localité de son enclavement », a indiqué un habitant de la zone en l’occurrence El Hadji Thierno Mamadou Daing Diallo.
« Nous nous sommes mobilisés pour procéder au désherbage et élaguer des arbres sur ce chemin. Nous avons laissé gros arbres intacts. Nous avons eu l’autorisation du maire, du conseil départemental et su service des eaux et forêts pour faire ce travail », précise-t-il.
Ces populations en ont profité pour demander à l’Etat de leur construire une piste latéritique à défaut d’une route bitumée.
ismaila.masnaly@koldanews.com