La championne olympique en titre de l’heptathlon, Nafissatou Thiam, devient la nouvelle ambassadrice d’Unicef Belgique, annonce mardi le Fonds des Nations unies pour l’enfance.
L’intérêt du Fonds pour la sportive « s’est imposé comme une évidence », souligne celui-ci. « Menant de front des études de haut niveau et une carrière sportive déjà couronnée des plus grands succès », Nafi est « un exemple pour les jeunes générations ». Pour le directeur général, Olivier Marquet, la Rhisnoise peut jouer un rôle important pour les enfants. « Par sa popularité, son enthousiasme et son dynamisme mais surtout parce qu’elle possède deux qualités inhérentes à l’Unicef, celle de placer la barre très haut tout en sachant bien garder les pieds sur terre. »
De plus, au fil du temps, l’Unicef a accordé de plus en plus d’importance au sport dans ses programmes d’urgence et de développement. Réintégration sociale d’enfants soldats, cours d’éducation à la paix, espace amis des enfants pour enfants traumatisés par des situations d’urgence, sont autant de domaines où les activités sportives occupent désormais une place déterminante. « Le sport a en effet des effets bénéfiques sur la santé du corps et de l’esprit », souligne le Fonds des Nations unies. « Il nous livre aussi des leçons importantes sur le respect, la prise d’initiative et la coopération. Enfin, il favorise l’égalité pour tous et comble les écarts. »
L’athlète, pour qui les études ont toujours constitué une priorité indépendamment de sa carrière, « souhaite être un exemple dans ce domaine pour tous les enfants et les jeunes ». « J’espère que mon rôle d’ambassadrice me permettra de contribuer à la création d’un monde où l’éducation sera une priorité pour chaque enfant », conclut-elle.