Sana Kandé, géomètre de formation et 2e vice-président du conseil départemental de Kolda et Madame Coumba Baldé, 2e secrétaire élue de cette même institution, pourraient être les députés du département de Kolda pour la prochaine législature si BBY remporte les législatives du 30 juillet au Fouladou.
Une source bien informée vient de nous renseigner que le choix a été porté sur ces responsables politiques de l’APR pour être les porte-étendards de la coalition présidentielle dans le département de Kolda.
Avec ce choix, ce sont tous les alliés, les mouvements de soutien et le comité ad hoc mis en place par Sanoussy Diakité et Cie qui viennent d’être ainsi laissés en rade par la direction nationale de BBY.
Ce qui, de l’avis de certains observateurs du champ politique local, ne sera pas sans conséquences sur le vote des Fouladounabhé notamment dans les rangs de certaines entités de la coalition BBY qui ont un poids politique non négligeable.
Toutefois, même si ce choix se confirme, ces « entités lourdes » peuvent espérer que rien n’est encore perdu pour elles. Puisque, pour le moment, c’est le respect scrupuleux de la loi de l’omerta par rapport à la liste nationale. Tout porte à croire que la direction nationale de BBY, pourrait par exemple loger en bonne position certains « mastodontes politiques » locaux à ce niveau afin d’éviter tout ce qui pourrait ressembler à un vote sanction dans le camp présidentiel à Kolda, un camp très fragilisé par des querelles internes notamment entre les ténors de l’APR.
ismaila.mansaly@koldanews.com