mardi, avril 8, 2025

Président attention aux quotas de vos alliés

Ne ratez pas!

Le 30 Juillet 2017, notre pays va élire les représentants du peuple à l’assemblée nationale. Des coalitions se forment par-ci par-là. L’objectif est de se procurer une majorité au lendemain de la consultation populaire. Pour l’instant, l’heure est aux investitures ou si vous voulez aux choix des candidats. Des décisions très difficiles à prendre aussi bien du côté de la coalition au pouvoir que celles de l’opposition. Mais, il urge quand même d’attirer l’attention du Président MackySall sur la répartition des sièges qu’il doit octroyer à certains de ses alliés. Dans la plupart des journaux de ce Mardi 30 Juin 2017, on évoque l’ambition du Parti Socialiste d’Ousmane TanorDienget de l’Alliance des Forces de Progrès de Moustapha Niasse. Le premier cité réclame nous dit-on trente députés et le second vingt. Des ambitions qui s’affichent certes mais leur obéissance pourrait être un danger politique pour l’APR et son président. Si toutefois, ces alliés de la seconde heure parviennent à décrocher une cinquantaine de députés, il y aura des risques de prendre le parlement en otage sous le regard impuissant des apéristes et leur chef.
Monsieur le Président, est-il pertinent d’octroyer 30 députés au Parti Socialiste qui a perdu Khalifa Sall et AissataTallSall ? Des démissions qui vont se répercuter au niveau de la base verte. Pratiquement dans beaucoup de localités du pays ce parti n’est que l’ombre de lui-même.
A l’Alliance des Forces de Progrès également la force n’est plus au rendez-vous. N’oubliez pas que beaucoup de responsables de cette formation politique ont rejoint MalickGakou et d’autres ont choisi de tenter seul leur aventure politique.
Donc, Monsieur le Président prenez du recul avec les alliés de la seconde heure. Votre formation politique l’Alliance Pour la République a pris du poids pour vous donner la majorité. Ne cédez pas aux chantages

Ousmane Baldé journaliste consultant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous