Le parti de Mansour Sy Djamil « Beus Dou Niakk » n’a plus de représentant à Kolda. Son ex coordinateur et la base ont quitté ladite formation politique et militent désormais au parti Synergie Républicaine de Mohamed Moustapha Diagne.
Les anciens compagnons de Mansour Sy Djamil reprochent au patron d’avoir pris une décision unilatérale sans consulter la base ni recueillir leur avis. Ce qui prouve à leurs yeux un manque de considération.
Quant à leur choix porté sur le parti Synergie Républicaine, l’ex coordonnateur de Beus Dou Niakk à Kolda Moustapha Djamil Sy a laissé entendre :
« Le président fondateur du parti Synergie Républicaine Mohamed Moustapha Diagne est l’un des rares hommes politiques en qui il y a de la constance dans sa démarche et dans ses faits et gestes quotidiens ». Car, poursuit-il, « depuis son adhésion à la coalition Macky 2012 jusqu’à la naissance de Benno Book Yakaar, Mohamed Moustapha Diagne n’a jamais varié dans ses positions .Contrairement à certains chefs de parti qui changent de veste à tout moment ». « Nous pensons que l’espace politique a besoin de la morale et des valeurs à préserver pour servir de modèle pour nos communautés. Et, le président Diagne incarne toutes ces valeurs qui nous sont très chères », a martelé Djamil Sy
Avant de magnifier : « Pendant que les autres alliés du président Sall se battent pour les investitures, le patron de la Synergie Républicaine, lui se déploie sur le terrain politique pour élargir ses bases à travers le territoire national notamment dans la région de Kolda et de Sédhiou ».
ismaila.mansaly@koldanews.com