Après le ralliement de quelques villages du Kamako à l’Alliance pour la République, la saignée se poursuit dans les rangs du PDS. Ce samedi 20 mai, c’est « une dizaine de conseillers libéraux » qui viennent de tourner le dos à leur parti pour rejoindre l’APR à Saré Yoba où le PDS est invincible pendant des années. Ce ralliement a été l’œuvre de Souleymane Diack qui entend poursuivre la pêche aux militants dans les eaux libérales afin de démanteler les dernièrs bastions fidèles à l’opposition conformément « aux instructions et aux directives du Président Macky Sall ».
«Nous avons décidé de quitter le PDS pour intégrer les rangs de l’APR derrière Souleymane Diack qui nous a vraiment convaincus d’aller le soutenir et de travailler pour la réussite de la politique du Président Macky Sall », a déclaré Manga Sow, conseiller municipal qui soutient avoir transhumé avec sa base et ses compagnons de lutte constitué d’ « une dizaine de conseillers du PDS ».
Il en a profité pour lister les maux dont souffre cet ancien comptoir commercial devenu aujourd’hui un grand centre de commerce de bétail. « Notre première préoccupation, c’est la modernisation du marché hebdomadaire. Nous réclamons aussi des abattoirs modernes pour pouvoir vendre de la viande au reste du pays ». Ensuite, « avec la disponibilité de la peau, il nous faut développer ici des métiers de cordonnerie pour combattre le chômage des jeunes et la pauvreté dans notre commune », a fait savoir M Sow qui est aussi un professionnel de la viande.
Dans la même veine, Manga Sow a expliqué que « la commune de Saré Yoba souffre d’un problème de voierie. L’extension de l’électricité reste également un besoin fortement exprimé par les populations » ainsi que « l’allègement des travaux des femmes et l’accès aux crédits pour pouvoir mener des activités génératrices de revenus ».
Pour Souleymane Diack responsable politique de l’APR de Kolda et la coalition BBY qui a fait, à cette occasion, une communication sur les réalisations du Président Macky Sall et du PSE, « les plus hautes autorités s’attèlent à apporter des réponses à ces préoccupations notamment avec le PUDC ».
Toutefois, les populations de Saré Yoba et Souleymane Diack ont profité de la présence à ce meeting du chargé de missions à la Présidence. En l’occurrence Thierno Doura Moderne pour qu’il intervienne. Afin que ces responsables politiques de Saré Yoba puissent obtenir une audience avec le Président Macky Sall pour lui exprimer les préoccupations et les maux dont souffre cette collectivité locale qui regorge de beaucoup de potentialités.
ismaila.mansaly@koldanews.com