Moussa Balde, vous êtes le président du conseil départemental de Kolda, responsable de l’APR, comment se porte votre formation politique dans votre département à quelques deux mois des législatives ?
L’Alliance pour la république se porte à merveille dans le département de Kolda. En effet sur les 16 collectivités locales que compte notre département il n’y a que deux qui ne sont pas dirigées par notre parti. De ces deux il faut préciser que l’une est dirigée par le parti socialiste un parti allié dans le cadre de Benno bokk yakaar. Au-delà de cette mainmise locale de l Apr dans le département de Kolda il faut dire que Macky Sall est sans doute le premier Président du Sénégal qui va réconcilier le Fouladou avec l’indépendance que nous célébrons depuis presque soixante ans maintenant.
Dans beaucoup de contrées, le consensus pose un réel problème. Est-ce que c’est le cas à Kolda ?
Je ne dirai pas Kolda fera exception mais nous avons réussi un bon départ le 30 Avril dernier avec la tenue d’une grande assemblée générale qui a vu la participation de tous les maires, les haut conseillers et députés du département. Permettez-moi de me réjouir du fait que nous avons réussi là où les émissaires du parti ont échoué en 2014 car, pour la première fois, nous avons tenu une rencontre qui a enregistré la présence de tous les ténors du parti et de la coalition BBY.
Vous vous investissez beaucoup dans la massification du parti et la recherche du consens. Etes-vous candidat à la députation ?
Massifier sa formation politique doit être le pain quotidien de tout responsable politique qui se respecte et qui croit en son leader! Pour ma part le président de la république m’a nommé par décret directeur général de la SODAGRI, poste qui est incompatible avec celui de député. Dès lors vous conviendrez avec moi que je ne peux pas être candidat aux prochaines législatives sauf si le Président me le demande.
Pour le moment je travaille pour consolider l’unité et sortir la meilleure liste possible pour notre département en vu d’obtenir une victoire écrasante de la coalition au soir du 30 juillet 2017.
Vous coordonnez aussi le réseau des universitaires républicains, une instance dans l’APR, pourquoi on ne vous entend pas à la veille de ces investitures ?
Si c’est pour rajouter à une certaine cacophonie vous n’entendrez jamais notre réseau. Cela dit j’ai déjà dit et je le réitère aujourd’hui que le RUR souhaite avoir un représentant à l’assemblée nationale. Nous allons utilisés les canaux réglementaires de notre Parti pour faire passer le message au Président de l’APR.
Source :SENEWEB