Une centaine de professeurs d’histoire et de géographie de la région de Kolda viennent de bénéficier d’une session de renfoncement de capacités sur les techniques de dissertation, de commentaire historique et de commentaire de document en géographie entre autres, ce samedi 4 mars à Kolda. C’est une initiative de la section locale de l’Association Sénégalaise des Professeurs d’Histoire et de Géographie (ASPHG) avec l’appui du Centre Régional de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE).
Selon le secrétaire général de l’ASPHG de Kolda, la récente évaluation standardisée a révélé des divergences de méthodologies chez les enseignants. En plus de cela, ces professeurs d’histoire et de géographie sont de différents ordres. On y trouve des chargés de cours, des PCEM, des PEM et PES. Une situation qui favorise des querelles d’écoles qui ne mettent pas souvent à l’aise les apprenants. C’est pourquoi, l’ASPHG a initié cette journée d’échange et de partage d’expériences avec l’appui des formateurs du CRFPE de Kolda dont le Directeur a ouvert les travaux, afin de procéder à une harmonisation des démarches pédagogiques, a indiqué Mamadou Bilo Diallo.
Son collègue Amadou Diallo qui a pris part à cette journée pédagogique se félicite de cette initiative de la direction de son association. A l’en croire la rencontre a permis de procéder à une mise à niveau des professeurs d’ histo-géo de la région sur des questions pédagogiques importantes. Avant de plaider pour la pérennisation de cette journée de partage pour assurer aux enseignants « craie en main » une formation continue.
Le SG de l’ASPHG de Kolda en a profité pour recommander à ses membres de procéder à une large démultiplication des conclusions de cette activité au niveau des différentes cellules d’animation pédagogique. Ceci pour améliorer la pratique de classe dans tous les établissements de l’académie de Kolda. Dans ce sillage, promet-il, « un document va être élaboré pour être distribué aux enseignants ».
Se prononçant sur les perspectives de sa structure, Mamadou Bilo Diallo informe qu’une sortie est programmée pour aller visiter les chutes de « Dindéfelo » dans la région de Kédougou vers la fin de ce mois de mars. Une activité à la quelle les membres de l’ASPHG de Kolda accordent une grande importance puisque beaucoup d’entre eux n’ont pas eu la chance de visiter cet espace géographique qui attire de nombreux touristes.
ismaila.mansaly@koldanews.com