Le CDPE de Kolda à travers World Vision appuyé par l’artiste sénégalo-allemande Sister Fa œuvre pour la promotion des droits de l’enfant dans le département de kolda. Cette ONG vient d’initier une campagne de sensibilisation de trois jours sur les droits des enfants. L’activité a démarré ce samedi 18 février dans la commune de Coumabara par une formation des acteurs locaux de la protection et des ateliers pédagogiques.
Selon André Faye coordonnateur de World Vision Kolda, cette activité s’inscrit dans le cadre du « Projet Art au service de la protection des droits de l’enfant », un projet mis en œuvre depuis 5 ans. Il a pour objectif de « lutter contre toutes les formes de maltraitance des enfants», a-t-il expliqué lors de la cérémonie d’ouverture.
Et le choix de Coumbacara pour dérouler cet atelier de mise à niveau des acteurs n’est pas fortuit. Il se trouve que la commune est en zone transfrontalière où les déplacements de personnes parmi lesquelles des enfants sont fréquents du fait de la porosité de la frontière. Ainsi, le CDPE à travers World Vision et ses partenaires a trouvé pertinent de renforcer les capacités des membres des comités villageois et communaux de protection, les associations de parents d’élèves, les enseignants pour assurer une meilleure protection aux enfants, a fait savoir Pape Zenine Diatta chef de service départemental du développement communautaire par ailleurs point focal institutionnel du CDPE. A l’en croire, cet atelier de Coumbacara a porté essentiellement sur « le processus de référencement et de prise en charge des cas d’abus ».
L’artiste Fatou Mandiang Diatta alias Sister Fa qui fait cause commune avec World Vision pour mener le combat pour la promotion des droits des enfants, participe à l’activité avec une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci a animé des ateliers pédagogiques avec des élèves qui ont fait des productions de dessins, de fresques murales et de chants en relation avec les droits des enfants. Ainsi, « les droits à l’éducation, à une nationalité, un environnement sain » entre autres, ainsi que les pratiques néfastes comme les mariages d’enfants, les mariages et grossesses précoces et les pires formes de travail ont été évoqués.
Après cette étape de Combacara, World Vision et ses alliés vont se rendre à Dialambéré puis à Dabo où cette cinquième édition va être bouclée par un concert le 20 février prochain.
ismaila.mansaly@koldanews.com