Le Secrétaire Général du Syndicat Unique des Enseignants du Sénégal effectue une tournée d’une semaine au sud du pays. A l’étape de Kolda, ce dimanche 22 janvier, Dr Amadou Diaouné a animé une conférence publique qui lui a permis de diagnostiquer l’école sénégalaise qui, selon lui, est « en crise ». Ce responsable syndical en veut pour preuve, « la baisse de niveau, les grèves cycliques ». Mais aussi « un développement scientifique et technologique encore à la traine » entre autres.
Cependant pour Dr Diaouné, la véritable plaie du système se trouve dans la gestion des corps émergents qui, selon lui, est venue approfondir « la permanence du malaise enseignant ». A l’en croire, « au cours de la tournée qui vient d’être effectuée par cette mission du SUDES dans les départements de Vélingara, Médina Yoro Foula et Kolda, les questions que les enseignants posent sont liées à leur carrière ». « Vraiment, ils accusent beaucoup de retard dans leur intégration, le traitement de leurs dossiers…Ce qui bloque les reclassements et les avancements », a-t-il déploré.
Avant de marteler : « Si on veut maintenir et consolider la paix sociale dans le secteur de l’éducation, il faut que ces questions soient réglées de façon diligente. Il faut réparer toutes ces injustices dont sont victimes ces contractuels qui attendent leur intégration depuis des années ». « Si non, c’est source de frustrations. Evidemment, c’est un terreau fertile pour des luttes sous forme de confrontation comme les grèves », a poursuivi le SG de SUDES.
La question de l’habitat reste aussi une préoccupation majeure chez les enseignants. C’est pourquoi Amadou Diaouné invite l’Etat à accélérer le processus de viabilisation des ZAC, notamment à l’intérieur du pays.
ismaila.mansaly@koldanews.com