vendredi, avril 11, 2025

Le Sénégal exportera 20 mégawatts de sa réserve d’électricité au Mali (Senelec)

Ne ratez pas!

Selon Cissé, cette cession de gêne en rien la production de courant de la Senelec. Elle a été effectuée sur les réserves sénégalaises de 100 mégawatts.  » Prendre 20 mégawatts pour aider notre voisin, le Mali, ne remet pas en cause notre disponibilité de production puisqu’il nous restera 80 mégawatts de réserve, a défendu le directeur de la Senelec.

Cette initiative peut surprendre lorsque l’on sait que plusieurs villages de l’intérieur du pays ne sont pas électrifiés. Sur ce point, Makhtar Cissé a précisé que la non-électrification de certaines localités du pays n’est pas due à un problème de production, mais de transport. Une équation qui est sur le point d’être résolue.

Makhtar Cissé :  » Les réseaux d’alimentation ne sont pas en place. Nos plus gros investissements actuellement portent sur le transport. Des projets sont en cours comme la ligne Tamba/Kolda/Ziguinchor/ de 20 mégawatts, la ligne Mbour/Kaolack, le ligne Omvg Kaolack/Tambacounda.

Dans tous les cas, le Mali se félicite de cet accord. Il tombe à pic à l’heure où ce voisin du Sénégal s’apprête à accueillir le sommet Afrique-France, prévu en fin de semaine, et à vivre la Can-2017.

 » Pour éviter des solutions onéreuses, pour faire face à notre déficit de production, nous avons préféré chercher chez le voisin ce qui peut nous aider à atténuer nos difficultés à ce niveau, a déclaré le directeur de Électricité du Mali.

(Source : Le Témoin)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous