L’artiste musicien Jaliba Kouyaté ne veut pas du tout d’effusion de sang dans son pays, la Gambie. Ainsi, a-t-il appelé tous ses compatriotes à l’unité pour que la paix soit préservée. M Kouyaté s’est prononcé sur la crise gambienne lors d’un point de presse organisé dans le cadre de l’anniversaire de l’émission « Parade de la Kora » animée chaque mardi nuit à la RTS de Kolda.
A cette occasion, l’artiste international a prôné « le Kaniling » qui pourrait être traduit par « l’unité, le consensus ». « J’invite les parties en conflit à prendre en considération les intérêts de la Gambie et des gambiens. Il faut, à tout prix, éviter la guerre. Mandingues, diolas, peuls, sérères, wolofs, manjacks, mancagnes…, doivent vivre en harmonie et en paix dans ce pays. C’est à cela que nous devons tous travailler avec l’appui des pays de la sous-région », a-t-il martelé.
Interrogé sur son assiduité aux différentes éditions de l’anniversaire de « Parade de la Kora », le musicien soutient que c’est grâce à la radio qu’il a atteint le niveau actuel. « La relation entre les radios et moi, elle est vraiment ancienne. Depuis les Bala Bass Diallo, Soly Mandiang, Mamadou kanté jusqu’à Moussa Banora aujourd’hui. Je souhaite qu’elle va continuer le plus longtemps possible », a-t-il poursuivi.
L’animateur de « Parade de la Kora » de profiter de l’occasion pour rappeler les objectifs de son émission. « Elle vise entre autres le raffermissement des relations de fraternité et d’amitié entre tous les mandingues et ceux qui parlent la langue. Mais aussi la promotion de la culture mandingue »,a fait savoir Moussa Banora.
D’ailleurs, poursuit-il, « c’est une des raisons qui justifie chaque année l’invitation du talentueux Jaliba Kouyaté qui est, pour nous les mandingues, l’ambassadeur de la culture mandingue à travers le monde ».
ismaila.mansaly@koldanews.com