La Cedeao a décidé de passer à la vitesse supérieure. En effet, après avoir essayé de convaincre Jammeh, sans succès, elle a décidé de déployer la force en attente (Standby force) en Gambie. C’est ce que renseigne Kairo news de la Gambie qui a rendu public le communiqué de l’Institution communautaire.
En effet, « Consciente de la nécessité d’éviter une crise politique et constitutionnelle qui pourrait compromettre le bon fonctionnement de la Gambie, convaincue des risques d’agitation publique si rien n’est fait et de la nécessité de maintenir la paix et la sécurité en République de Gambie, déterminée à faire respecter les résultats des élections en République de Gambie et à assurer la paix et la sécurité des dirigeants politiques et des populations», la Cedeao a « décidé de déployer la Force en attente de la Cedeao en République de Gambie, renseigne le communiqué. Et ajoute que « la Force en attente de la Cedeao, sera dirigée par le Sénégal».
Ainsi, cette force qui sera dirigée par le Sénégal, renseigne le document, aura pour mandat d’assurer la sécurité du Président élu, celle des dirigeants politiques et de toute la population tout en confirmant les résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre 2016 en République de Gambie
.