La brigade mobile de la subdivision de la douane de Kolda a saisi 117 kg de chanvre indien dans la commune de Thiéty, a appris koldanews.
Cette importante quantité d’herbe prohibée saisie dans la nuit du 18 décembre est évaluée à plus 7 millions de francs CFA par le Commandant Khadim Fall, Chef de la subdivision des douanes de Kolda.
A l’en croire, cette saisie a été opérée suite à des renseignements reçus par son service. Renseignements qui ont permis à ses hommes d’effectuer une descente sur les lieux pour mettre la main sur cette quantité de drogue cachée dans une rizière. Mais, les propriétaires n’étaient sur place, a-t-il, précisé.
Avant de rappeler que pour le compte de cette année 2016, « Au total 472 kg de chanvre ont été saisis par l’ensemble des brigades de Kolda ». A cela s’ajoute « une quantité importante de médicaments frauduleux d’une valeur de plus d’un milliard ».
Dans la même veine, la douane avait réussi, le jeudi 23 juin dernier, à mettre la main sur une quantité de 22 kg de métaphétamine évaluée à « 2 milliards 622 millions de francs CFA».
Cette substance prohibée a été abandonnée entre les villages de Bantacountou Maoundé et Saré Maoundé dans le département de Kolda par un trafiquant poursuivi par des douaniers qui n’ont pas réussi à appréhender le bandit.
ismaila.mansaly@koldanews.com