Malgré la ratification par le Sénégal de la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF) depuis 1985, les femmes ne parviennent pas à jouir de tous leurs droits dans le pays de la Téranga. Suffisant pour que le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance entame une vaste campagne de vulgarisation de cet instrument. Dans ce sillage, un atelier régional vient de se tenir dans la capitale du Fouladou ce jeudi 8 décembre.
Cet atelier a pour objectif de « Partager avec les acteurs à la base et particulièrement les responsables des associations de femmes, l’esprit et le contenu de la CEDEF », a indiqué François Daour Guèye Expert Genre du Projet d’Appui à la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.
A l’en croire, dans la région de Kolda « le droit à la participation malgré l’existence de la loi sur la parité, l’accès aux ressources » entre autres, figurent parmi les droits qui continuent à être bafoués dans la région de Kolda.
Ainsi, une des recommandations fortes de cet atelier a été l’organisation de sessions de démultiplication de cette convention à travers la région. Pour faciliter la mise en œuvre de cette recommandation, les participants ont élaboré, séance tenante, des plans d’action départementaux. Ceci pour partager et diffuser la CEDEF auprès de toutes les composantes de la communauté.
ismaila.mansaly@koldanews.com