Bamtaare Sénégal, en ordre de bataille au Fouladou pour « assurer au Président Macky Sall une majorité confortable lors des législatives de 2017 et une victoire en 2019 dès le premier tour ». Ce mouvement politique et citoyen , est en train de mener une vaste campagne de massification de ses rangs. En effet, des rencontres de quartiers, le porte à porte, des réunions avec des jeunes et des femmes entre autres, rythment la vie de ce mouvement politique et citoyen dirigé par le guide religieux Chérif Léhéib Aidara. Ce qui lui a permis de « placer ou vendre plus de 13 000 cartes dans les différents quartiers de la commune de Kolda, en un temps record», a-t-il indiqué ce dimanche 4 décembre. C’est à l’occasion d’une rencontre tenue au cœur du quartier Gadapara, dans la commune de Kolda, avec des populations qui ont décidé séance tenante de « rallier le mouvement Bamtaare Sénégal ». Ceci « pour permettre au Khalife Général de Saré Mamady de réaliser ses ambitions pour le Sénégal et pour Kolda derrière Le Président Macky Sall » pour qui il travaille, a indiqué le porte parole des populations.
Ces populations qui se sentent « oubliées » par les pouvoirs publics, n’ont pas manqué de déposer sur la table de la délégation de Bamtaare une kyrielle de doléances. A les en croire, « Le quartier Gadapara souffre de problèmes de voierie, d’éclairage public, d’inondations récurrentes, d’insécurité » entre autres. A cela s’ajoute l’épineuse question « du chômage des jeunes ». Toutes choses qui font que ces populations avaient le sentiment qu’il ne valait plus la peine de faire de la politique.
Cependant, elles viennent de renouveler leur confiance au Mouvement Bamtaare et à sa direction dans l’espoir d’un avenir meilleur. Et Le Chérif en a profité pour les rassurer : « Si jamais les populations de Gadapara nous aident à renouveler le mandat du Président Macky sall, nous pensons que, grâce à Dieu et avec l’appui du Président de la République, nous allons pouvoir soulager ces populations là et les mettre dans une situation de sécurité totale ».
Interpellé au sujet des prochaines législatives, Chérif Aidara soutient que son mouvement y travaille. Dans ce sillage deux possibilités s’offrent à Bamtaare Senegal. La première, « Si le Président Macky Sall pense que nous n’avons pas intérêt à aller dispersés, nous pensons qu’une formule est possible pour aller ensemble avec Benno Bok Yakaar », a fait savoir le patron de Bamtaare. La seconde : «Si le compagnonnage n’est pas possible, nous en tirerons toutes les conséquences. La base va prendre ses responsabilités dans la courtoisie et le respect de l’autre mais aussi dans le respect de notre engagement vis-à-vis de 2019 pour faire réélire Macky Sall ». Dans tous les cas, « Un parti comme Bamtaare Sénégal avec son poids politique doit avoir sa place dans l’Hémicycle », a-t-il martelé.
C’est pourquoi, poursuit M Aidara, la priorité est donnée au travail d’animation et de massification dans toute la Casamance naturelle, de Gouloumbou à Dioghé . Le tout va être couronné par une rencontre du comité directeur, rencontre prévue le 18 décembre prochain. Cette activité politique de grande envergure va enregistrer la participation de plus 300 leaders du Mouvement Bamtaare dans la capitale du Fouladou, précise Chérif Léhéib Aidara.
ismaila.mansaly@koldanews.com