L’Alliance pour la République (Apr) pêche dans les eaux de l’opposition. Ce week-end, cinq conseillers de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) d’Abdoulaye Baldé de la commune de Djibabouya, dans le département de Sédhiou, ont regagné les rangs des marrons. La même défection a été notée au conseil municipal de Koussy toujours dans le même département.
Une campagne de débauchage qui entre dans le cadre de la neutralisation de l’opposition dans le département, selon Amadou Diallo, maire de Diendé et Haut conseiller des collectivités territoriales (Hcct). A en croire M. Diallo, l’objectif de l’Apr est de réduire l’opposition à son degré le plus faible d’ici les élections législatives.
« A ce rythme, confie-t-il, l’essentiel des voix significatives des principaux partis de l’opposition sera fondu dans celles de l’Apr pour une victoire éclatante de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) aux prochaines échéances
En tout cas, le week-end a été laborieux pour les apéristes du département qui, après avoir rencontré hier samedi les notabilités religieuses et coutumières à la salle de conférence de l’hôtel de ville, ont reçu les transhumants l’après-midi au domicile du maire. Les activités de la journée se sont poursuivies avec la finale de la coupe du maire, présidée par le directeur de cabinet du président de la République, qui a été remporté par l’Asc Réveil.