Au total 40 filles leaders des collèges de Gadapara et Sikilo Nord de la commune de Kolda viennent de démarrer ce jeudi 24 novembre une session de renforcement de capacités sur les Droits de l’enfant, la Santé de la reproduction et le Genre.
L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Genre et Santé en milieu scolaire ». Un projet déroulé à kolda par le Centre Académique d’Orientation Scolaire et Professionnelle et l’Inspection Médicale des Ecoles avec l’appui de l’ANRAC.
Il s’agit pour cet atelier de former ces jeunes filles afin qu’elles puissent être des modèles de réussite et de leadership qui pourront servir de relais et être mises à contribution dans la lutte contre le phénomène des grossesses et mariages précoces, des mariages d’enfants entre autres freins à la scolarisation des filles. C’est du moins ce qu’a indiqué en substance Abdoulaye Coly, psychologue-conseiller, par ailleurs Directeur du CAOSP de Kolda et partenaire de mise en œuvre de ce projet.
Les bénéficiaires se félicitent de cette initiative. Selon Kadidiatou Mbengue présidente du club de jeunes filles leaders du CEM de Sikilo Nord, cette formation leur a permis d’être mieux outillées sur leurs droits et sur des notions de santé de la reproduction. Une masse de connaissances, poursuit-elle, qui vont leur permettre de défendre leurs droits et d’être désormais des artisanes de leur propre protection.
A signaler que ces filles ont pris l’engagement de développer après cette formation, des sessions de partage et de sensibilisation à l’endroit de leurs sœurs, Ceci pour contribuer à l’amélioration de la situation des jeunes filles au Fouladou.
ismaila.mansaly@koldanews.com