L’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kolda se dit satisfait du déroulement de la rentrée des enseignants dans sa circonscription ce lundi 3 octobre.
« Globalement, la rentrée du personnel s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les enseignants sont présents dans les écoles. Nous avons eu à le constater », a fait savoir Kabiné Diané.
A l’en croire, après cette rentrée du personnel, l’heure est à la mobilisation de toute la communauté éducative pour que « Le Oubi Tey, Jang Tey » soit effectivement réalisé dans le département de Kolda.
Dans ce sillage, « Nous avons rencontré le préfet, une séance de travail est aussi prévu avec Le Ministre Maire de Kolda pour que les enseignements-apprentissages puissent effectivement démarrer le mercredi 5 octobre prochain, jour de la rentrée des élèves », a-t-il précisé.
Aussi, l’autorité scolaire a lancé un appel aux parents pour qu’ils acceptent de libérer les enfants qui sont employés, à certains endroits, à la surveillance des champs ou des bœufs afin qu’ils puissent aller poursuivre les études. « Le quantum scolaire, il est national. Il n’existe pas d’épreuves régionales lors des examens de fin d’année », a-t-il martelé.
Toutefois, l’École d’Application Gadapara et Amadou Michel Diop de la commune de Kolda qui sont partiellement sous les eaux restent une préoccupation.
ismaila.mansaly@koldanews.com