Apres le bilan officiel faisant état d’un mort et de plusieurs dizaines de blessés après les heurts à la prison centrale de reubeuss, le directeur d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama dénonce et parle d’une ouverture d’enquête afin de situer les responsabilités.
« Ce qui s’est passé à la prison de reubeuss est un tragique évènement dans l’histoire carcérale du Sénégal, c’est un aboutissement d’une semaine de menaces et de revendications de la part de ces détenus qui n’ont pas été écouté.
On sentait le pire venir, car les autorités pénitentiaires et du ministère de la justice n’ont fait aucun effort pour rassurer les détenus par rapport aux longues détentions et la faute revient à l’état du Sénégal qui a laissé empiré la situation alors qu’elle pouvait être maitrisée.
Là où il a eu mort d’homme et une quarantaine de blessés, c’est du sérieux car le recours à la force a été encore une fois le seul moyen pour les autorités pénitentiaires, donc nous demandons à ce qu’une enquête soit ouverte et que les responsables soient identifiés dans cette affaire qui est très grave » renseigne M. Seydi Gassama
M.G.Baldé