Invité à une conférence des jeunes du Mouvement Bamtaare Sénégal à Kolda sur le PSE, Le président du conseil départemental Moussa Baldé par ailleurs DG de la SODAGRI soutient qu’ « un pays ne peut pas envisager l’émergence s’il n’est pas autosuffisant sur le plan alimentaire ».
C’est pourquoi, précise-t-il, le PNAR constitue un des axes forts du Plan Sénégal Emergent. A ce niveau, Kolda qui est une région agrosyvopastorale est en train de jouer un rôle moteur, selon Pr Baldé. La preuve, « Kolda nourrit kolda est une réalité » mais « la région est en train de booster la riziculture pour que le Sénégal devienne autosuffisant », se félicite le président du Département de Kolda.
L’émergence, c’est aussi les infrastructures. Dans ce domaine, Kolda va bientôt disposer d’une université actuellement en chantier. « Dans le cadre du capital humain qui est un des piliers du PSE, avoir une université, va contribuer à changer la donne au niveau de la région », poursuit l’universitaire.
A cela s’ajoute la réhabilitation déjà effective de la RN6, des projets d’électrification rurale annoncés entre autres. Toutes choses qui font dire au Président Moussa Baldé que le PSE a de beaux jours devant lui dans le département de Kolda.
ismaila.mansaly@koldanews.com