La région de Kolda a enregistré des avancées significatives dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection des mineurs. C’est du moins ce qui ressort de la revue semestrielle du Programme de Coopération Sénégal Unicef 2012-2016 déroulée dans la région. Une revue qui vient de réunir pendant deux jours les acteurs les 6 et 7 du mois courant dans la capitale du Fouladou.
« Dans le secteur de l’éducation, le taux brut de scolarisation est à la hausse. Au niveau de la protection des enfants, les mineurs sont mieux protégés avec un système d’alerte, de veille et de référencement des cas de violence qui fonctionne. Les indicateurs de la mortalité et de la santé maternelle avancent d’une année à une autre », a fait savoir Mamadou Lamine Sow, chef du Programme Education de l’UNICEF au Sénégal, au terme des travaux.
Toutefois, les membres des comités départementaux de protection de l’enfance relèvent des points à améliorer. En effet, tout le monde s’accorde que l’état civil, les pratiques néfastes comme les mariages d’enfants, les grossesses précoces, l’excision figurent en bonne place parmi les défis qui interpellent la région.
Dans ce sillage, le préfet de Médina Yoro Foula trouve qu’il est aussi nécessaire de « renforcer la prise en charge vaccinale des enfants au niveau des zones frontalières mais aussi d’anticiper sur les cas de malnutrition modérés ». Chérif Blondin Ndiaye de préconiser une prise en charge plus efficace de PV / VIH afin que la région ne puisse plus enregistrer des cas de perdu de vue.
Ainsi, dans les recommandations, les acteurs sont invités à collaborer davantage avec les communautés et les leaders à la base pour promouvoir partout les droits des enfants.
ismaila.mansaly@koldanews.com