mardi, avril 22, 2025

HCCT : Le Coup De Maître De Macky Sall (Par Pathé Mbodje)

Ne ratez pas!

Le président de la République et président de l’Alliance pour la République triomphe d’avoir adopté une position à Dakar et à Ziguinchor et laisse ses alliés et militants comptables de la défaite, lui qui n’a jamais  vraiment gagné une bataille.

Le président Macky Sall sait désormais comment affronter les batailles futures de 2017 et 2019 et comment triompher de l’adversité : son coup de maitre pour les élections indirectes au Haut conseil des Collectivités territoriales prouve qu’il connait désormais sa force face à l’adversité et comment l’aborder sans trop de dommages. Il avait en effet décidé de ne présenter aucun candidat de sa formation politique, l’Alliance pour la République, à Dakar et à Ziguinchor, estimant ne pas avoir à comptabiliser une défaite courue d’avance. La victoire de la liste du maire de Dakar, Khalifa Sall, de même que celle de Abdoulaye BaldéAbdoulaye Baldé à Ziguinchor, donnent ainsi une raison au chef de l’État de se féliciter de son coup de génie, laissant à ses alliés et militants dissidents comptables d’une défaite somme toute prévisible.
Moins que les difficultés du vécu quotidien des Sénégalais, c’est l’autoritarisme de l’État qui a été sanctionné,  en particulier dans des coins symboliques où le pouvoir central a mis ses hommes de confiance, le Premier ministre en particulier ; moins que l’ostracisme vécu pendant la courte campagne, moins que la corruption générée par le désir de vengeance et de revanche sur l’irrédentiste militant socialiste de la municipalité de Dakar et ses affidés de la coalition « Taxawu Ndakarou« , c’est le refus de l’autre dans sa différence que l’électeur sénégalais rejette depuis 2014 en particulier. Les prochaines joutes électorales devraient donc favoriser le respect de l’autre, dans sa totalité, d’autant que, grand seigneur dans la victoire, le maire de Dakar  fait un appel  du pied au pouvoir central, au nom de la République.
Pour le reste, septembre a confirmé le 20 mars au Oualo avec le recul du Parti démocratique sénégalais depuis le référendum dans une zone qui lui était traditionnellement acquise depuis 1978 avec Mafall Fall. Ailleurs, la dissidence entretenue par des ténors de l’Apr pour rogner la majorité oppositionnelle a été diversement appréciée et, comme lors des Locales de 2014, les segmentations successives de l’Apr dont certains militants se sont fait  abriter par les autres pose la hantise d’une victoire propre acquise depuis 2012 avec le faible pourcentage qui a permis  au candidat Macky Sall d’accéder au second tour (27%). Depuis, sous différentes formes, la formation du président de la République cherche une victoire qu’elle ne devrait qu’à elle-même, sans ses alliés encombrants.
Par Pathé Mbodje
Journaliste-sociologue

Source: FERLOO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous