Et comme si l’annonce d’une possible pénurie en moutons ne suffisait plus, le prix lui est en parfaite hausse et fait peur à une semaine de l’aïd el Kébir.
Dans les différents points de vente de la capitale dakaroise, et même en banlieue, le constat reste amer concernant le prix des moutons qui flambe et empêche les pères de familles de venir s’en procurer alors que pour certains la situation pourrait être catastrophique si le prix en restait là.
La plupart des vendeurs rencontrés parlent de 185 000 FCFA à 90 000 FCFA pour un mouton, chose qui enragent les quelques rares acheteurs trouvés sur place qui fustigent l’attitude des éleveurs et demandent que l’état joue son rôle pour un meilleur approvisionnement du marché en bétail afin d’éviter une pénurie et une flambée des prix.
A une semaine de la fête de la tabaski, les clients ne se bousculent pas encore dans les points de vente mais les premières tendances tétanisent déjà les potentiels acheteurs qui préfèrent rebrousser chemin et attendre à deux jours de la fête pour voir s’il y’a une nette amélioration des prix qui sont pour l’instant hors de portée de la plupart des bourses.
A noter que la tabaski sera célébrée le lundi 12 septembre et que pour le moment les prix des moutons restent en hausse considérable en attendant de voir un retournement de situation pour le plus grand bonheur des pères de familles qui en demandent pas autant de la part des vendeurs et éleveurs.
M.G.Baldé