Des flammes de la jalousie défraient actuellement la chronique à Diaobé. Dans ce village du département de Vélingara, trois jeunes filles ayant surpris leurs petits copains avec d’autres amies n’ont pas trouvé mieux que de mettre leur case en feu pour vider leur colère. Les faits se sont produits dans la nuit du 24 août dernier. Les auteurs de cet incendie volontaire attendent d’être fixés sur leur sort à la maison d’arrêt et de correction de Kolda.
En allant rendre visite à leurs amis, ces trois filles n’avaient pas imaginé une seule fois qu’elles allaient trouver d’autres « sœurs » entre les bras de leurs jeunes garçons. Elles avaient toutes mal au cœur. Leur espoir, effondré. C’est insupportable de voir cette « trahison » qui a rendu ces filles ivres de jalousie.
C’est ainsi que la plus âgée Diaraye Diallo proposa à ses compagnons de misère d’aller chercher des allumettes pour incendier la case. Ce projet macabre a été accepté. Aveuglées par la jalousie, elles vont rapidement chercher une boîte d’allumettes. Avant de passer à l’acte la nommée Amy Ba se désolidarise et prit la fuite. Les deux autres mettent le feu à la baraque. Bilan, la case et les biens matériels, réduits en cendres. C’est le sauve-qui-peut pour les occupants de la case qui ont réussi à échapper à la furie de ces flammes de jalousie.
Finalement, le propriétaire de la case dépose une plainte à la gendarmerie. Les hommes en bleu ont procédé à l’arrestation des deux filles, actuellement confiées à la MAC. L’autre élément du groupe qui avait pris la clé des champs avant l’acte, n’est pas inquiété.
Nicolas Ismael Mansaly / Correspondant