Les lionnes du basket du Sénégal ont fait des jeux olympiques à leur niveau, selon le coach, Moustapha Gaye, ces jeux étaient un tremplin afin de mieux se préparer pour l’afro basket de 2017 qui reste un objectif à atteindre.
« Quand on nomme quelqu’un, il faut lui donné une feuille de route, et celle qui nous a été donné c’est de préparer l’afro basket 2017.
J’avais dit au président de la fédération sénégalaise de basketball que les jeux olympiques de Rio ne pouvaient être qu’une préparation pour l’afro basket avant même d’y aller car le Sénégal n’a pas encore le niveau mondial.
On s’est amélioré et on a besoin de tournois d’envergures pour mieux se former comme cela avait été fait au japon, on a loupé une étape de nos préparations et dans le haut niveau, cela se paie directe. On a pu se rapprocher de ce qui peut se faire de mieux donc il faut oublier les échecs et avancer car on a d’autres objectifs et l’équipe aura besoin de soutien pour aller les chercher.
On est rentré à Dakar avec les pires conditions de voyage qu’on peut imaginer mais pas une seule fois, une joueuse s’en est plains donc il faut les féliciter car personne ne peut gagner des médailles olympiques dans ces conditions de travail ».
M.G.Baldé