Les forces du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) se sont emparées mercredi du centre de commandement du groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans son fief de Syrte, a annoncé leur centre de presse dans un communiqué.
Les forces du GNA étaient entrées le 9 juin à Syrte (450 km à l’est de Tripoli) et avaient réussi à cantonner les djihadistes au centre de la ville. Pour les soutenir, les Etats-Unis effectuent depuis début août des frappes aériennes contre des cibles djihadistes à Syrte à la demande du GNA.
Des bâtiments importants libérés
« Le Centre de (conférences de) Ouagadougou est entre nos mains« , a indiqué le centre de presse du GNA, en référence à ce complexe qui servait de centre de commandement à l’EI. L’hôpital Ibn Sina, un établissement adjacent, a également été repris par les forces du GNA qui avaient également pris plus tôt le contrôle du campus universitaire tout proche.
Encore quelques poches djihadistes à neutraliser
Selon le porte-parole du centre de presse, la libération totale de Syrte sera annoncée une fois repris un certain nombre de secteurs de la ville encore aux mains des djihadistes. « Il reste les quartiers résidentiels 1, 2 et 3 ainsi qu’un complexe de villas près de la mer« , a dit Reda Issa à l’AFP.
Source: RTLInternational