La situation est plus qu’alarmante à l’hôpital régional de Ziguinchor, plus de 500 patients sont en attente d’être admis au bloc opératoire depuis le 24 juin dernier.
Ce blocage est le résultat d’un dysfonctionnement résultant d’un conflit entre le collectif des chirurgiens et la direction de l’établissement.
Pour le représentant du personnel, Jean Niakar Faye « ce problème qui persiste depuis le 24 juin, émane d’une décision des chirurgiens d’observer un arrêt du programme réglé, c’est-à-dire à partir d’un temps préréglé.
Il y’a plus de 500 patients dans l’attente d’intervention au bloc opératoire, le collectif des chirurgiens de travaille plus à plein temps alors que c’est un domaine transversal qui touche à la maternité, l’urologie, l’Orl et tant d’autres.
Ce mouvement d’humeur vise à dénoncer le manque de personnel dans le bloc opératoire de l’hôpital, les chirurgiens ont produit un procès-verbal élargi à l’ensemble du personnel, à la direction et aux autorités mais malheureusement ces derniers répondent que par des notes de services ».
Le directeur de l’établissement hospitalier, docteur Abibou Cissé se dit en phase avec le collectif des chirurgiens après les avoir rencontrés et promet qu’une sortie de crise est à l’horizon afin de permettre à ces malades d’accéder au bloc opératoire après bientôt deux mois de crise.
M.G.Baldé