L’association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL) a tenu un point de presse pour indiquer qu’elle va ouvrir des discussions sur la labellisation et l’élaboration d’un cahier de charge pour la presse en ligne, et surtout dans un contexte où ce projet de code de la presse entre dans sa dernière ligne droite.
Pour Ibrahima Lissa Faye « le code de la presse est dans sa dernière ligne droite, le ministère de la culture et de la communication, par ailleurs, notre tutelle, a prévu avant la fin du mois d’Août de convoquer une concertation nationale autour de cette réglementation, afin de déposer sur la table des conseils des ministres et après sur celle de l’hémicycle.
Ce code va régir, pendant au moins une décennie ou même plus, notre profession, ainsi il y’a vraiment urgence à boucler toutes les réflexions qui doivent autoriser une pratique saine et professionnelle du métier du journalisme en ligne.
C’est pour cette raison que le bureau de l’appel à décider de convoquer un atelier sur la labellisation et l’élaboration d’un cahier de charge du 10 au 13 aout ».
Pour le président de l’APPEL, l’objectif est de relever le niveau du journalisme en ligne et d’élaborer un plan stratégique 2016/2020, un projet qui sera soumis en novembre aux partenaires et bailleurs aussi.
M.G.Baldé