Une mission du Ministère de la Culture et de la Communication a tenu une rencontre d’information et de partage avec les acteurs cinématographiques et audiovisuels sur le FOPICA ce samedi 25 juin à Kolda.
A travers ce Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA), « l’Etat du Sénégal entend mettre en œuvre un mécanisme d’appui à la promotion de films sénégalais portés par des entreprises de production sénégalaises à savoir des entreprises légalement constituées et enregistrées au registre public de la cinématographie et de l’audiovisuel », a expliqué Hughes Diaz, Directeur national de la Cinématographie par ailleurs administrateur de crédit du FOPICA.
A l’en croire, les appuis du FOPICA prennent en compte « les œuvres cinématographiques et audiovisuelles de tous genres :documentaires, fictions, expérimentaux, animation, web création, vidéos art, jeux vidéo, entre autres, mais aussi les courts, moyens et longs métrages »
Les acteurs du Fouladou se félicitent de cette initiative de la tutelle qui, selon eux, arrive à point nommé puisque Kolda va abriter le prochain FESNAC. Toutefois, ils ont exprimé au Directeur de la Cinématographie que leur principale doléance reste « le renforcement de capacités ». Une chose qui constitue pour eux une condition sine qua non pour être « compétitif dans cet espace concurrentiel »
ismaila.mansaly@koldanews.com