Les femmes de Kolda membres de Bamtaare Sénégal ont organisé une conférence religieuse ce dimanche 12 juin sur « Le rôle de la femme dans l’éducation des enfants ».
Cette conférence qui a enregistré une participation massive des femmes koldoises et du monde rural, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme ramadan de Bamtaare Sénégal à Kolda.
A cette occasion, le conférencier a rappelé le rôle fondamental que la femme doit jouer dans la société. Une société qui, selon lui, souffre actuellement d’un déficit de moralité et de perte de valeurs. En ce qui concerne l’éducation des enfants, « La femme est la première école », a martelé le conférencier El Hadji Souleymane Guèye par ailleurs président des Imams et Oulémas du Département de Goudomp dans le Balantacounda. Pour ce guide religieux, l’adage « tel père, tel fils » doit se muer en : « telle mère, tel enfant »
Le Président de Bamtaare Sénégal embouche la même trompette. Pour Chérif Léhéibe Aidara, la femme est la porte d’entrée de la société. « C’est elle qui met au monde. C’est elle qui s’occupe des enfants jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans. Elle dialogue en premier lieu avec les enfants et leur apprend à parler », a-t-il listé.
Toutes choses qui font dire au Khalife général de Saré Mamady : « Si la femme n’est pas celle qui est la meilleure pour la société, les enfants n’auront pas l’éducation qu’il faut ». Dans le cas échéant, « c’est la société toute entière qui va en souffrir », a-t-il martelé
Le Colonel Mamadou Gaye , parrain de cette activité religieuse, trouve le thème pertinent puisqu’ il est d’actualité. « C’est un thème central car l’éducation traverse une zone de turbulence et tous les acteurs sont interpellés pour trouver une solution rapide à la crise »
A noter que des prières pour un Sénégal de paix et émergent et pour un hivernage pluvieux et des récoltes abondantes, ont bouclé cet événement.
ismaila.mansaly@koldanews.com