El Hadji Fansou Bodian invite les Présidents Sall et Jammeh à s’asseoir autour d’une table pour trouver une solution au blocus au niveau de la trans-gambienne. Le guide religieux a lancé cet appel à l’occasion de la cérémonie officielle de la 7e édition du Gamou annuel du Dahira Nourou Islamn de Kolda qui a eu lieu ce weekend.
Pour le marabout, Le Sénégal et la Gambie qui sont liés par l’histoire et la géographie ne doivent plus continuer à se regarder en chiens de faïence dans cet espace CEDEAO. Il urge pour lui, d’organiser des négociations sincères pour mettre fin à ce conflit qui fait souffrir les peuples des deux pays. « La libre circulation des personnes et des biens est presqu’impossible. Les populations souffrent car la voie de contournement est longue et pénible pour les usagers. Et quand vous optez de voyager par étape en passant par la Gambie, c’est difficile. Tu peux même perdre des bagages en changeant de moyen de locomotion », regrette Fansou Bodian.
Toutes choses qui font dire au marabout que « Le dialogue est la seule voie de sortie de crise. Cela s’impose pour soulager les populations qui ont trop souffert de cette situation», a-t-il martelé.
Avant de poursuivre : « Ce blocus isole et sépare davantage la Casamance naturelle du reste du pays ». C’est pourquoi, l’imam ratib de Bignona invite les hautes autorités du pays à agir le plus rapidement. Ceci pour ne pas permettre aux personnes qui agitent des idées séparatistes de profiter de cette crise pour légitimer leur combat, a-t-il alerté.
ismaila.mansaly@koldanews.com