En dotant le collège de Anambé Couta, département de Vélingara, d’une salle informatique équipée, le chef de l‘Etat entend, certainement, arrimer les élèves de ce village à la locomotive des nouvelles technologies de l‘information et de la communication. Mais li faudra plus que des ordinateurs et leurs accessoires pour que ces machines ne servent, uniquement, de décors froids à des salles qui ne serviront par leur cause. Le village n’a pas accès au réseau électrique. Même la capitale communale, Pakour, a le courant électrique pour juste 6 heures de temps par jour.
Pire, ce village à 17 km à l’Est de la RN6 n’a pas le réseau de la téléphonie mobile. Ou du moins à un débit très faible. Même si des panneaux solaires sont trouvés pour le fonctionnement des machines, la connexion à l’internet ne sera pas garantie. Le principal du collège Moustapha Baldé a dit : « Tant que je suis là ma famille ne peut pas me recevoir au téléphone. C’est moi qui es appelle en cas de besoin. Il y a quelques endroits où l’on peut accéder au réseau de l’opérateur de téléphonie Orange. Il faut se rendre à ces lieux pour appeler. Certains accrochent leurs portables en haut des arbres pour avoir le réseau et ne pas rater un appel précieux. Impossible d’accéder à l’internet.» Il a donné ces informations à l’occasion de la fête organisée à Anambé Couta pour remercier le chef de l’Etat qui a doté le village d’un Cem équipé.
La présidente du groupement féminin du village, Diogny Gano, au cours de son speech à l’occasion de cette fête s’est, pour sa part, désolée du manque de poste de santé dans son patelin. Elle a dit : « En cas d’urgence on est obligé de trimballer nos malades entre Pakour, à 10km, et Vélingara à 55 km, même pour des cas qui nécessitent juste des soins infirmiers. Ce n’est plus normal. Le village ne peut avoir une école élémentaire de 6 classes et un collège et ne pas avoir un poste de santé. 9 villages polarisent Anambé Couta. »
Accès au réseau de téléphonie, mobile, à l’électricité et à une santé de proximité sont les principales doléances que les habitants de ce village ont extériorisé devant l’ancien député « folliste » Hamady Diallo, qui est prié de les faire parvenir où de droit.